Agrandir Courriel Imprimer

Diminuer son handicap, même pendant l’hiver

mercredi 01 février 2012 13:33:56
Aymie Brousseau

Améliorer votre élan avec des étirementsSi vous êtes comme la plupart des golfeurs, vous cherchez toujours des moyens efficaces d’améliorer votre pointage. Même pendant la période hivernale, il existe des astuces qui vous permettront d’améliorer vos performances sportives même si vous n’avez pas la chance de pratiquer votre sport préféré.

La chiropratique peut faire partie de la solution. Voyez ce qu’en pense Tiger Woods. "Seeing a chiropractor on a regular basis has made me a better golfer. I have been going to chiropractors for as long as I can remember. It is as important to me as practicing my swing.”

Voici donc les recommandations de votre chiropraticienne pour les golfeurs durant l’hiver :

 

1- Profiter de l’hiver pour guérir et réhabiliter de vieilles blessures

Peut-être faites-vous partie des gens qui trainent de vieilles blessures mal réhabilitées. Sans toujours engendrer de vives douleurs, ces blessures peuvent parfois affecter concrètement la performance sportive d’un individu. Que ce soit une faiblesse au dos, une tendinite à l’épaule, une épicondylite (communément appelée le coude du golfeur pour une bonne raison!) ou tout autre conditions sub-aigue ou chronique, la période hivernale est le temps idéal de se consacrer à la guérison et surtout à la réhabilitation de tous ces petits ou grands maux qui vous tenaillent.

La chiropratique est une approche très convoitée par les golfeurs en raison des résultats rapides et durables obtenus pour plusieurs conditions musculaires et articulaires auxquelles sont confrontés ces sportifs. Les techniques utilisées par les chiropraticiens peuvent aller de la manipulation articulaire (aussi appelée ajustement chiropratique), aux thérapies musculaires, en passant par les modalités telles que les ultrasons, la stimulation neuro-musculaire électrique trans-cutanée (TENS), les « tapings » de toutes sortes, etc.

La durée du traitement peut varier selon la condition traitée et le stade de guérison de la blessure, l’état général de santé de l’individu, l’âge de l’individu, etc. Il est donc intéressant de consulter le plus rapidement possible afin d’avoir le plus de chances possible d’être au sommet de sa forme dès le retour du beau temps pour la nouvelle saison de golf.

2- Renforcer vos muscles avant la prochaine saison

La clé du succès dans la plupart des sports, sinon dans tous les sports, se retrouve dans la stabilité et la force musculaire. Plusieurs exercices de renforcement musculaire entrepris durant la saison hivernale pourront avoir un impact majeur sur votre pointage lors de votre prochaine saison de golf. Les exercices ciblant les muscles stabilisateurs du tronc et de la colonne vertébrale sont des incontournables. Le ballon d’exercice s’avère un outil très efficace pour travailler ces groupes musculaires. Aussi, les muscles des membres inférieurs et supérieurs doivent être forts et surtout bien balancés afin de permettre une puissance maximale au golfeur. Les poids libres et les résistances élastiques deviennent alors très utiles.

Votre chiropraticien pourra faire un bilan musculaire pour vous et vous recommander des exercices spécifiquement établis selon vos besoins. Que vous soyez membre dans un centre de conditionnement physique ou que vous désiriez vous entrainer modestement du confort de votre foyer, il est possible d’établir une routine qui vous convienne et qui vous mènera à vos objectifs.

3- Étirez-vous afin d’augmenter votre souplesse

Pour conserver un élan souple et ample, il est nécessaire d’acquérir une bonne flexibilité. Les étirements sont des postures tenues environ 20 à 30 secondes qui ont pour objectif de conserver ou augmenter une amplitude de mouvement et relâcher les tensions musculaires et articulaires. Pour le golfeur, les étirements ciblant la colonne vertébrale et des membres supérieurs sont certes à prioriser, mais encore une fois, c’est avec un bilan physique avec votre chiropraticien que vous obtiendrez une routine d’étirements spécifiquement conçue pour vous.

Malgré une croyance populaire voulant que les étirements ne soient recommandés uniquement que lorsque l’on ressent des tensions ou lorsque l’on termine une activité sportive, il est en fait beaucoup plus bénéfique de s’étirer régulièrement, à tous les jours, afin d’en retirer les bienfaits. De plus, il est idéal de  laisser un temps de récupération aux muscles suite à un entrainement physique avant de s’étirer et de ne pas s’étirer lorsque le corps n’est pas échauffé.

4- Travaillez votre système cardio-vasculaire

Ne prenez pas l’excuse du temps froid pour mettre de côté votre santé cardio-vasculaire en restant emmitouflés dans votre couverture la plus chaude! Réchauffez-vous en pratiquant une activité physique demandant un effort cardio-vasculaire au moins 30 minutes par jour.   La marche rapide peut être une option simple et efficace de conserver une bonne santé cardio-vasculaire, qu’elle soit pratiquée sur un tapis roulant à l’intérieur, ou à l’extérieur si la température le permet. Les entrainements en gymnase (spinning, cours d’aérobie, etc), la danse, le ski de fond, la raquette et tant d’autres activités sont intéressantes à pratiquer. Soyez imaginatifs! Afin de savoir quelle est votre fréquence cardiaque à cibler lors de vos activités physique et de vous assurer d’entreprendre des activités qui vous conviennent, votre chiropraticien pourra vous guider.

 

En conclusion…

Cet hiver, soyez proactifs et utilisez la saison froide à votre avantage. Prenez soins de votre santé globale et celle-ci vous le rendra sur le terrain de golf! Votre chiropraticien est votre allié pour préparer votre prochaine saison de golf.

 

Source:

Dr Aymie Brousseau D.C., Chiropraticienne et propriétaire ABChiropratique.
Pour: Accès Golf

 

 

commentaires propulsés par Disqus